Pages

Lilypie Waiting to Adopt tickers
lundi 15 octobre 2012

La nature

Depuis qu'on est (revenus) en Ontario, je peux enfin renouer avec la nature.  Pas qu'il n'y en avait pas dans notre ancien coin de pays là!  C'est juste qu'ici, je "retrouve" (si on peut dire!) tout ce que j'appréciais avant.  On a habité la région pendant 17 (trop courts) mois et j'avais A-D-O-R-É notre temps passé ici.

Avant, on habitait sur la base et la piste cyclable passait juste derrière notre cour et c'était en plein bois.  Quand je ne travaillais pas, je partais avec mon appareil-photo et j'allais me gâter en prenant diverses images...  C'était magnifique!

Maintenant, nous habitons dans un quartier résidentiel (en dehors de la base) qui a environ 10 ans.  Donc, ce sont des maisons neuves et la plupart des gens qui y habitent sont dans la trentaine/quarantaine.  Autour de notre quartier, il y a la forêt, des champs de patates et de maïs.  Donc, c'est très tranquille!

Cet été, j'ai réussi à nourrir des petits "chipmunks" dans notre cour.  On avait Alvin 1 et Alvin 2.  Malheureusement, Alvin 1 s'est fait zigouiller par un chat (je pense qu'il appartient à notre voisine...) et j'ai été témoin d'une partie de la scène...  :(

Alvin 2 s'est laissé approcher, il m'a même grimpé sur les pantalons et le chandail pour que je le nourrisse.  Bref, on a développé une relation assez intime lui et moi! hahaha!

J'ai mis une petite mangeoire (en forme de gazebo) dans la cour, derrière notre petit pommier.  Quelques mésanges sont venues, beaucoup de junco ardoisés aussi, des petits moineaux...

J'ai entendu quelques geais bleus il y a 3-4 semaines.  J'ai essayé de les attirer mais sans succès.  Sauf qu'il y a 2 semaines, y'en a un qui a vu le "snack" sur la marche en arrière de la maison (qui mène à la porte-patio) et il a décidé de venir faire un tour.  Évidemment, quand il a vu les belles arachides, il a comprit que c'était pour lui!  Il a passé le mot à ses comparses et depuis ce temps, j'ai au moins 4 geais bleus qui viennent tous les jours pour se nourrir.

Je suis tellement contente quand je les vois.  Je les adore; ce sont tellement de magnifiques oiseaux!  Mais, ils sont très peureux/craintifs.  Un moindre bruit et ils se sauvent.  Évidemment, Cannelle y trouve son compte...  Elle passe des heures sur la banquette de la table de la cuisine à attendre leur venue.  Elle aime donc ça regarder "les poulets bleus" comme on les appelle...  ;)  Elle comprend ces mots car lorsque je les dis, elle part et va voir dans la porte-patio.  Pas folle!  Ce matin, c'était la folie.  Les geais bleus étaient de retour (les 4) et ils venaient un après l'autre ramasser les pinottes...  Cannelle leur a fait peur en frappant dans la fenêtre avec sa patte!  C'était pas mal drôle!

Les garçons sont bien impressionnés par eux.  Ils les trouvent tellement beaux!  Je leur ai appris à ne pas bouger quand on attend leur visite (on les entend assez d'avance!).  Il faut être très patients pour ne pas leur faire peur et pouvoir les admirer!

Le weekend dernier, on voulait aller prendre une marche dans le bois mais il a plu tous les jours alors on a dû annuler notre sortie.  S'il fait beau un soir cette semaine, on ira et on prendra de belles photos avant que toutes feuilles tombent...

L'automne est bel et bien arrivé et installé!

0 commentaires:

Publier un commentaire