Pages

mercredi 31 juillet 2013

Photo Challenge

J'avais commencé un "photo challenge" en début d'année.  Mais, je l'ai abandonné.  J'ai décidé de retenter le coup pour le mois d'août.  On verra si j'aime et si je continue à le faire.  Voici ma liste:


On dessine!

Ce matin, on a dessiné notre village dans l'entrée!

Ça va super bien pour le faire car mon chum a "peinturé" le tout dernièrement alors la craie adhère bien à l'asphalte.

Les garçons en profitent pour faire du vélo et inventer des histoires.  Vive l'été!


mardi 30 juillet 2013

Se sentir coupable...

Je me suis sentie comme ça toute la journée...  Très désagréable comme sensation!

Depuis 2 semaines, il y a Merlo et Merloune (2 merles) qui ont un nid dans la cour de notre voisin.  C matin, je suis allée voir le nid pour voir les bébés et j'ai vu qu'ils n'étaient pas 2 mais bien 3!  Je suis donc allée chercher mon appareil-photo pour prendre quelques photos afin de montrer les oisillons aux garçons.

J'étais à environ 6 pieds du nid quand 2 des 3 bébés ont eu l'air de faire un saut (et m'en faire faire un énorme, le coeur m'a débattu longtemps après!) et ont décidé de quitter le nid en volant (si on peut dire car c'était sûrement leur premier vol à vie...) et en courant dans le gazon.

Merlo et Merloune n'étaient pas là donc j'ai essayé de les attraper pour les remettre dans le nid mais ça a été peine perdue.  :(

Tout l'après-midi, les 2 parents ont passé leur temps à s'époumoner, chercher les 2 oisillons...  Quand mon chum est revenu de travailler, il a regardé dans le nid et il était vide!  Donc, le 3è a décidé de quitter le nid lui aussi!

Le hic, c'est qu'un des 3 était rendu dans notre cour.  Mais comme il ne sait pas encore vraiment voler, il était par terre et son père le surveillait.  Mais, on a aussi Alvin (un petit tamia que j'ai apprivoisé) qui était dans la cour et le merle a décidé que Alvin devait déguerpir.  Il lui sautait carrément dessus pour le tuer!  Mais Alvin lui, ça ne l'intéressait pas du tout le petit oisillon, il voulait juste que je lui donne ses pinottes!

Finalement, le petit oisillon est parti dans la cour de notre voisin en arrière de la nôtre et Alvin a enfin pu se promener en paix dans notre cour, sans se faire attaquer!

Voici une photo du 3è bébé qui était resté dans le nid quand les 2 autres sont partis:


lundi 29 juillet 2013

Où est l'autorité parentale?

Nous habitons un quartier tranquille.  Notre rue n'est pas très achalandée.  La plupart des gens travaillent soit sur la Base soit chez Honda (on est à une vingtaine de minutes de l'usine de Honda où sont fabriquées les Civic).  Y'a beaucoup de mamans et de papas à la maison car je vois toujours les même gens sur la rue.

À 2 maisons de la nôtre, y'a une famille avec 2 enfants, une maman et une grand-maman.  Jamais vu de papa ou de présence masculine là.

Ça fait un an que nous sommes ici et honnêtement, ces enfants-là, je ne suis pas capable de les sentir.  Je sais que c'est vraiment pas fin de ma part mais c'est ça qui est ça.  Le pire, c'est que je sais que ce n'est pas de la faute des enfants mais bien de celles qui les éduquent.

Ils ont entre 4 et 7 ans (environ, quoique j'ai pas mal de misère à évaluer leur âges car je ne peux pas les comparer avec mes gars vu que les miens sont de formats très mini) et tabarouette qu'ils ne sont pas du monde!

Mon chum et moi avons même jasé avec un policier, le mois passé, à ce sujet.

Les enfants se promènent en vélo, seuls, en plein milieu de la rue, pas de casque!!!!  Je capote!!!  La plupart du temps, pieds nus ou pas de tshirt sur le dos.  Non mais hein!  Je sais pas combien de fois qu'ils ont failli se faire frapper par une auto!!!  Sinon, ça se promène en passant son temps à crier comme des fous...  C'est assez achalant!

Nous, quand les gars font du vélo, ils sont sur le trottoir, avec un casque sur la tête, des souliers de course dans les pieds et ils sont habillés.

C'est interdit d'aller dans la rue et mon chum et moi sommes dehors à les surveiller.  On a une table sur notre perron et on s'installe là.

Le jour où on a parlé au policier qui faisait de la patrouille dans le quartier, il nous a dit qu'il avait été parler à la famille.  Et que si on revoyait les enfants faire ce qu'ils font, de les appeler et qu'ils allaient intervenir.

On ne veut pas juger les "parents" mais maudine, occupez-vous de vos enfants avant que quelque chose de grave n'arrive!!!! 
dimanche 28 juillet 2013

8 ans!


Bonne fête mon beau grand Alex!

Eh oui, déjà 8 ans.
C'est son 3è anniversaire qu'il fête avec nous.

J'aime beaucoup cette photo.
Parce qu'il rit de bon coeur.
Parce qu'avant, on aurait JAMAIS pu faire qqchose comme ça. 
Si on avait eu le malheur de lui mettre du crémage au visage, il aurait pété une de ces crises!
Il vieillit, il développe son sens de l'humour et j'en suis bien contente!

Aujourd'hui, on a eu une pensée pour sa maman bio.
C'est sûr et certain qu'elle a pensé à son fils.
Elle doit tellement se demander ce qu'il devient, où il est, etc...

Je me compte chanceuse de vivre ce qu'elle ne peut vivre avec NOTRE fils.
vendredi 26 juillet 2013

Camping

Eh oui, la petite famille est en camping ce weekend.  Ça fait 2 weekends que nous ne sommes pas allé alors on est bien contents de passer un petit 2 jours hors de la maison.

On a commencé à faire du camping en été 2011, soit le premier été que les garçons ont été avec nous.  Je n'avais jamais fait de camping de ma vie quand mon chum a décidé d'acheter "Germaine 1", une petite tente-roulotte 8 pieds de plancher.  On s'était dit qu'on ne dépenserait pas trop au début pour voir si tout le monde aimerait ça faire du camping (mon chum en a fait souvent par le passé) et si on aimerait pas ça, on pourrait revendre facilement.  On a donc décidé d'essayer le camping en famille.

Autant avant, j'étais une fille de ville autant maintenant, je ne suis plus capable de mettre les pieds dans les grosses villes.  Bizarre, hein?  Je suis née à Montréal, j'ai habité dans Rosemont toute ma vie jusqu'à mes 24 ans.  Ensuite, je suis allée vivre à Toronto (dans Scarborough, avec mon ex), suis revenue à Montréal (à 26 ans), j'ai emmenagé avec mon chum (actuel) à Brossard le 1er août 2003 (wow ça va faire 10 ans cette semaine!).  Ensuite, on a déménagé à St-Luc (St-Jean-sur-Richelieu), partis à Borden en août 2007, Bagotville en janvier 2009 et là, de retour en Ontario depuis juillet 2012. Plus ça va, plus on se ramasse dans de petites villes/villages et ça me convient.  Je ne veux plus habiter "en ville",  ça me stresse trop.  La prochaine fois, j'aimerais ça être dans un coin encore plus isolé, avec de gros arbres autour de chez-nous.

Bref, tout ça pour dire que j'ai adoré notre première expérience de camping!  Je ne pensais pas aimer ça autant!  L'an passé, notre saison a été comme ainsi dire nulle.  On a fait zéro camping du tout.  On venait d'arriver dans la région, achat de première maison, donc on a passé du temps à bien s'installer et à s'adapter.  C'était de gros changements dans nos vies!  

Cette année, on est allé voir des roulottes et on a eu un coup de foudre pour une d'elles.  On a une minivan alors on ne peut pas non plus "tirer" de très grosses charges donc on avait des limites.  Mais, on a trouvé notre "Germaine 2" et depuis qu'on l'a, on va souvent passer des weekends ici et là.  Dans notre coin, il y a plusieurs sites qui sont très bien à une trentaine de minutes de la maison.  Il y a 3 sites que nous fréquentons plus souvent dont 2 qui sont des KOA.  J'adore les KOA pcq c'est très familial, ce ne sont pas des gens sur le party qui les fréquentent, les employés sont vraiment géniaux et c'est toujours très propre.

On regarde déjà pour ce qu'on aimerait comme prochaine roulotte.  ;)  Je pense qu'on a vraiment la piqûre!  Et on trouve ça vraiment bien pour les enfants car ils peuvent être très autonomes en camping.  Comme ce soir, les gars sont partis, seuls, en vélo, et sont allé jouer au parc.  On avait donné un couvre-feu et ils l'ont respecté.  Pendant ce temps, mon chum et moi étions assis, devant le feu, et on jasait de tout et de rien.  Et je sirotais ma petite Smirnoff à la framboise.  Ben quoi, je suis en vacances!  ;)
jeudi 25 juillet 2013

Je.suis.quétaine.

Eh oui.

Vraiment mais vraiment quétaine.

J'attends impatiemment septembre pour le retour des nombreux téléromans québécois qui reviendront meubler mes soirées d'automne-hiver.

Pas que je n'apprécie pas les soirées d'été passées assise dehors, le soleil qui met son pyjama à 20h52 (merveilleux de rester plus à l'ouest qu'avant, il fait clair beaucoup plus tard le soir comme hier, 21h30 et le ciel était à peine foncé!) mais j'aime mes soirées télé en automne avec mon pyjama, ma doudou et un bon café...  En hiver, voir la tempête de neige qui fait rage derrière la fenêtre du salon pendant que je suis au chaud à m'imbiber la tête d'histoires fictives...

On pourrait dire que les téléromans, ce sont comme des histoires pour adultes qu'on nous raconte avant d'aller faire dodo!
mercredi 24 juillet 2013

Blog

J'ai vraiment le goût de reprendre l'écriture de mon blog.

J'ai toujours eu un journal intime quand j'étais plus jeune.  Ensuite, quand j'ai eu accès à Internet en 1997, j'ai commencé à écrire sur un site dont je ne me souviens plus du nom.  Plus tard, y'a eu le site livejournal.com sur lequel j'avais un genre de blog/journal intime.

En 2005, j'ai commencé un blog sur Blogger.  C'était un peu mon journal intime des années 2000!  

Quand on a commencé les procédures d'adoption, j'ai commencé ce blog  http://petitpingouindusud.blogspot.ca/.  J'ai partagé nos aventures pré et post adoption ainsi que des billets sur notre séjour en Colombie.  J'ai bouclé la boucle en septembre 2012 avec un dernier billet lorsque les garçons ont obtenu leur citoyenneté canadienne.

J'ai donc débuté ce blog pour jaser de nos aventures de famille.  Cette année, je n'ai pas été très active au niveau de l'écriture.  Évidemment, je suis pas mal plus active sur Facebook qu'ici.  Probablement pour la rapidité et l'interaction avec les amis/connaissances.  L'an passé, j'avais aussi dis (dans un autre billet) que je voulais recommencer à écrire et pas seulement sur ma vie de famille.  Bon, je n'ai pas vraiment tenu ma promesse!  ;)

Mais là, j'ai le goût de tenter l'expérience, même si je suis pour "parler toute seule" car je ne crois pas avoir un très grand volume de lecteurs ici.  ;). Et ça ne me tente pas nécessairement de ne parler de ce qui se passe avec les garçons non plus!  C'est sûr que ça gravitera pas mal souvent autour d'eux mais je me réserve de petits moments d'écriture juste pour moi!

En congé

Comme ce sont les vacances scolaires, les garçons et moi sommes en congé pour l'été.

Je suis bien contente d'être à la maison avec eux.  Nous sommes quand même chanceux car nous n'avons pas à les envoyer se faire garder ou au camp de jour.  Les garçons étaient vraiment fatigués à la fin du mois de juin.  Ça aurait été vraiment trop de les envoyer passer de grosses journées tout l'été.  2012 a été une grosse année pour eux.  Déménagement, nouvelle maison, nouvelle province, début de l'école à temps plein pour les 2 (jardin pour Andrés et 1ère année pour Alex) donc ils ont dû faire de nombreux apprentissages et je crois que leur cerveau a été bien saturé de toutes ces nouveautés.  En mai, ils ont commencé à montrer des signes de fatigue: se lever le matin demandait beaucoup d'efforts même s'ils passaient de bonnes nuits (pendant l'école, ils se couchent maximum à 19h00 et se lèvent vers 06h30-06h45), ça prenait une éternité pour finir de déjeuner (surtout Andrés), plus sujets à attraper des rhumes ou autres.  Bref, les vacances étaient attendues avec impatience!

Donc, depuis la fin juin, nos matins se suivent et se ressemblent.  Les garçons se lèvent, allument la télé, pendant ce temps, je relaxe dans mon lit, je lis les nouvelles sur mon iPad, je prends mes courriels, etc.  Ensuite, vers 09h00, on déjeune tranquillement en regardant "Salut, Bonjour".  Je ramasse la cuisine, les garçons vont se laver les mains, brosser les dents, faire leur lit, s'habiller et ensuite, on prend ça mollo.  Habituellement, les garçons vont jouer jusqu'au lunch.  Cette semaine, on regarde un film tous les après-midi vers 14h00.  On fait aussi un 15 minutes tous les jours de lecture.  Alex a eu des difficultés avec sa lecture pendant l'année alors on travaille sur ça pendant l'été pour essayer de s'améliorer.  Andrés, lui, on prend le cartable de son frère et on travaille des mots et de petites phrases courtes (hier, il a lu, seul, quelques phrases dont "L'ami de papa a un vélo" et "La mère de Marie a une jolie jupe.).  C'est vraiment encourageant de voir qu'il semble avoir moins de difficultés que son frère pour la lecture.  Il pourra l'aider lors des devoirs pendant la prochaine année!  ;). Et il n'y a pas de jalousie ou d'envie de la part d'Alex, même qu'il a été le premier à féliciter Andrés quand il a réussi à lire les petites phrases!





I love you

Juste parce que je les trouve beaux.


samedi 20 juillet 2013

¡Feliz Dia de la Independencia!

Eh oui, c'est la fête de l'indépendance de la Colombie aujourd'hui.

Depuis que nous avons les garçons, nous soulignons toujours cette journée.  On écoute l'hymne national de la Colombie, on se fait un bon petit souper en écoutant de la musique colombienne et on remercie la vie d'avoir eu la chance de visiter ce magnifique pays!

Je suis heureuse que mes fils connaissent la signification des couleurs du drapeau de leur pays.  Qu'ils en comprennent l'histoire et qu'ils soient fiers de leurs racines.  Pour nous, ils sont colombiens avant tout.  Quand j'entends des gens qui ont adopté (que ce soit en Colombie ou ailleurs) dire que leurs enfants sont canadiens/québécois et qu'ils ne sont plus colombiens (ou chinois, russes, ou autres!), ça m'attriste.  

J'espère que lorsque les garçons seront parents, qu'ils partageront leur fierté et leur racines avec leurs enfants car ils seront aussi des colombiens!


jeudi 18 juillet 2013

La chance

Hier, je crois que j'étais un peu nostalgique.

J'ai relu plusieurs billets publiés sur le blog de notre adoption http://petitpingouindusud.blogspot.ca

C'est incroyable de voir comme le temps passe vite, souvent beaucoup trop vite.

Les souvenirs sont toujours très frais dans ma mémoire.  Je lis souvent les billets comme pour m'imprégner de tout ça afin que je n'oublie jamais cette grosse partie de ma vie, de notre vie.

Le 14 juillet, ça a fait 3 ans que tout est devenu plus concret.  Cette journée-là, on avait décidé d'accepter le dossier de ceux qui allaient devenir nos garçons et enfin voir leur visages.

On sait qu'on est extrêmement chanceux de les avoir dans nos vies.  Surtout qu'on sait qu'une autre famille, en Europe, avec eu le dossier de nos garçons.

La vie fait bien les choses quand même!

Des fois, je me demande ce qu'ils seraient devenus si jamais ils avaient été assignés à l'autre famille.  Et surtout, ce qu'il serait arrivé avec eux s'ils n'avaient pas été placés en adoption...

Je sais beaucoup de choses de leur passé.  Alex a de nombreux souvenirs, assez lointains, qui peuvent indiquer qu'ils n'auraient probablement pas eu la vie que des enfants devraient avoir.

Donc, on peut dire qu'ils sont chanceux d'être avec nous mais nous sommes encore plus chanceux de les avoir dans nos vies.

Ces temps-ci, je lis des choses sur divers blogs ou ailleurs, et je trouve ça dur.  Des histoires d'abandons d'enfants (adoptés ou non), de difficultés post-adoption, de problèmes de ci et de ça, de découragements, de regrets pour des raisons x...

Et je me mets à penser que peut-être que les gens se font trop d'attente face à l'adoption et aussi face à avoir des enfants bio.  Peut-être que les gens espèrent avoir des enfants parfaits, sans problèmes...  C'est que ça n'existe PAS des enfants parfaits, que ce soit des enfants bio ou adoptés.

Cette semaine, dans notre région, un enfant a été abandonné dans un parc.  Il était tout seul, pas de parents autour de lui.  Une dame lui a demandé si sa maman était au parc et il n'arrivait pas à répondre.  Elle a attendu 2h afin de voir si la maman se pointerait.  Elle n'est jamais venue.  La police a dû s'en mêler, ils ont retrouvé la mère et l'ont arrêté pour négligence.

Mes enfants ont été abandonnés.  Leur mère n'est jamais retournée les chercher à la garderie.  Sauf que, elle les a laissé dans un endroit sécuritaire.  C'est pour ça que leur maman bio, elle a tout mon respect.  Et c'est pour ça que mes enfants, ils sont "élevés" (je déteste ce mot, ils ne sont pas du bétail!) avec l'image que leur maman bio les aimait assez pour les laisser dans un endroit sécuritaire afin qu'ils aient une chance dans la vie.

Et cette chance, c'est nous qui l'avons.




samedi 6 juillet 2013

De nos nouvelles!

Bonjour!

Eh oui, nous sommes toujours en vie!

Je ne prends pas le temps de donner de nouvelles très souvent et je dois remédier à la situation.  Je suis assez active ailleurs (Facebook) et suis sur mon iPad alors ça ne me tente pas toujours de "taper" un long texte.

Mais ce matin, je suis dans mon lit et je vais prendre le temps de le faire.

Récapitulons les 2 derniers mois:

- Andrés a finalement perdu sa 2è dent!  Il était bien content que ça arrive enfin!  Elle restait bien accrochée à sa gencive mais elle est tombée à l'école.  Ses 2 petites dents neuves poussent très bien.  On a dû aller chez le dentiste car, lorsqu'il était plus jeune (en Colombie),  il s'était cassé 2 dents (sûrement en tombant car il a une cicatrice sur la lèvre), il avait eu des réparations faites (du composite pour cacher le tout et lui faire ses 2 dents au lieu de les enlever) mais les 2 sont tombés dernièrement. On avait dû en faire réparer un en octobre et un en décembre.  Mais ça ne tenait pas très fort vu que les dents étaient très petites. Donc, visite chez le dentiste pour se faire dire que ça ne vaut pas la peine de dépenser des sous pour ça.  Merci pour l'honnêteté!  Ces 2 dents tomberont éventuellement alors même si ça ne lui fait pas un super beau sourire, c'est pas grave, on ne le voit presque pas.  ;). Le dentiste nous a aussi annoncé que sa croissance dentaire est maintenant celle d'un enfant de 6 ans.  Nous sommes vraiment contents car l'an passé, il avait 2 ans de retard au niveau dentaire!!!

- Du côté d'Alex:  Surprise!!!!  Il a ENFIN une dent qui pousse en avant en haut!!!!!  On n'a jamais connu Alex avec des dents en haut!!!!  Il a eu plusieurs dents d'extraites lorsqu'il est arrivé à CRAN (hospitalisation de 4 jours pour ça en plus, ouf!) alors là, c'est fête au village de voir la petite dent pointer!  Il a tellement hâte d'avoir des dents en haut.  Ça va aussi aider la prononciation de certains mots qui sont plus difficiles à dire quand on a pas de dents!

- Nous avons commencé notre saison de camping depuis le mois de mai.  Nous en profitons le plus souvent possible!  Nous partons justement demain pour 3 nuits car mon chum est en vacances encore pour une semaine.  On aime bcp la roulotte et on regarde déjà pour notre prochaine qui sera plus grosse (dans 2-3 ans).



- Nous avons fait le Défi Têtes Rasées et amassé bcp plus d'argent que prévu!  Un gros $1081.60!  Pas mal pour une première fois!  Toute la famille a eu un beau coco rasé le 1er juin dernier.

- Les 2 garçons ont eu un super beau bulletin!  Andrés passe donc en 1ère année et Alex, en 2è.  Ils seront dans la même classe, ça va faire bizarre!  

- J'ai eu plusieurs contrats à l'école; ça a fait du bien au porte-feuille!  Je suis encore sur la liste pour septembre alors on peut dire que j'ai un emploi assuré, yé

- Nous sommes allé passer un petit 4 jours chez les Abuelos et Abuelas la semaine dernière.  Visite rapide mais toujours le fun!  :)

- On a dû dire au revoir à un de nos amis qui a été muté.  C'est vraiment dommage car on passait de super belles soirées lors de nos soupers avec lui.  Mais bon, notre vie étant ainsi faite, on a au moins eu la chance de profiter de sa présence souvent!  On se reverra sûrement un jour ou l'autre!

- Il fait vraiment beau depuis que l'été est arrivé.  Très chaud aussi.  Ça fait du bien de voir des fleurs, ses oiseaux, les gens dehors...  Et le retour de notre petit Alvin et un petit compagnon!  Eh oui, nous avons maintenant 2 colocs!  ;)

Et voilà, c'était un résumé de notre petite vie!